ArtisteNicolas MULLER

Prixde réserve

Le Motif au travers des choses

Le Motif au travers des choses est une œuvre sérigraphiée en cinq couches, chacune superposée avec une trame distincte. Sur papier cuivré, elle représente une pierre des lettrés, motif emblématique de la contemplation dans la culture chinoise. L’utilisation de trames spécifiques génère un motif en forme de carrousel (la rosette ou oeil de perdrix), offrant un clin d’œil à l’ouvrage d’Henry James, L’image dans le tapis.

L’œuvre se distingue par son abstraction, ne possédant ni haut ni bas définis. Accrochée en paysage ou en portrait, elle invite à une multitude d’interprétations visuelles, jouant sur le phénomène de paréidolie. Selon l’angle et l’orientation choisis, de nouvelles formes et symboles semblent émerger, invitant le spectateur à reconsidérer ses perceptions.

Faisant partie d’une série où chaque image semble similaire mais a ses motifs intérieurs différents, Le Motif au travers des choses questionne les limites entre abstraction et figuration, tout en incitant à une méditation sur la surface de l’image et sa profondeur cachée. Chaque vision de l’œuvre devient une nouvelle lecture, une variation subtile sur la manière dont l’image peut se dévoiler, ou se dissimuler.

Pour aller plus loin : www.nicolasmuller.com

Autres oeuvres

Les œuvres seront exposées au Musée de Grenoble et accessibles en amont de la vente aux enchères, du 13 au 18 novembre.

Ink Mountains 2024

Gilles BALMET

Le Motif au travers des choses

Nicolas MULLER

Peindre la nature c’est interroger le mystère qu’elle contient… Quelle prétention ! / 3 – N° 1124

Jean-Michel DENY

Plantules en côtière / 2 – N° 1037

Jean-Michel DENY

Chlorophylle, la muse des prairies printanière / 1 – N° 987

Jean-Michel DENY

Amants nuit, jour stratèges 2017

Pascal VOCHELET

Bien dormi ? , 2012

Jeanne SUSPLUGAS

Sans titre (reste 009), 2023

Benjamin SABATIER