Artiste protéiforme, la matière première de Matthieu LAURETTE est l’industrie du divertissement tant comme matière première (médias, télévision, internet, presse…) que comme moyens de production et de diffusion de son travail. Se définissant comme multimédia – ses œuvres prennent différentes formes : de l’intervention télévisée à l’installation jusqu’aux récents développements sur Instagram – il développe de nombreuses stratégies d’infiltrations à l’intersection entre art conceptuel, culture populaire, critique institutionnelle, réflexions économiques et problématiques sociétales. Le travail de Matthieu Laurette se cristallise donc autour de trois problématiques : la circulation de l’image, de l’art et de l’argent. Ce travail entre ironie et tragédie, met en question la place de l’art et le rôle de l’artiste à l’heure du spectacle généralisé. Ainsi de sa série « I AM AN ARTIST » débutée en 1998 et minimale au possible… Dans chaque hôtel où sa vie le mène l’artiste emprunte du papier à entête pour y affirmer qu’il est un artiste. Comme si cette seule antienne pouvait suffire ? Et pourtant elle suffit ….
Pour aller plus loin : https://www.laurette.net/
Œuvre exposée durant l’exposition « Matthieu Laurette : Une rétrospective dérivée (1993-2023) », MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine, 2023-2024
© Matthieu Laurette / ADAGP, Paris