Révéler l’identité et le mémoire des lieux et des personnes, lutter contre l’effacement et la disparition sont des problématiques au coeur du travail profondément humaniste d’Estefania PENAFIEL.
Sa pratique artistique recouvre des langages et des médias variés, dont la photographie, la vidéo, les installations, les gestes performatifs et les interventions in situ.
Cette photographie de la série « détours » a été réalisée à l’occasion d’une résidence de création au 3bisF d’Aix en Provence, centre d’art qui accueille des artistes au sein du centre hospitalier psychiatrique Montperrin.
Usant du procédé photographique de « double exposition » permis par l’appareil à développement instantané, « Détours » est une serie d’images qui témoignent du passé et du temps présent du Centre Psychiatrique. S’y superposent d’une part des images captées par l’artiste au sein de deux grands chantiers de réhabilitation du lieu et d’autre part des images extraites de films d’archive témoignant de l’histoire de l’établissement et de ses transformations depuis les années 1950.
Pour aller plus loin : fragmentsliminaires.net