Je documente régulièrement ce que j’observe dans les usines que je visite. Par un travail de reconstitution, ces images, comme des salles, sont autant d’espaces de mémoire. Une mémoire qui se cherche. Imprimer ces lieux, ces images, c’est faire de tous ces espaces intérieurs un lieu à soi. Cette œuvre est tirée d’une série de 33 dessins autour de mes recherches sur l’industrie textile.
Quand je passe au dessin, c’est pour prolonger la remémoration des lieux. Je suis un fil conducteur, une méthode pour actualiser les traces. Dessiner me permet de rester longtemps avec l’image, dans l’image. J’organise l’ensemble en une sorte de galerie imaginaire, pour pouvoir rester le plus longtemps possible dans la mémoire des salles que je traverse.
Un livre intitulé « Travail à Façon » restitue un état des lieux du tissage. Il regroupera plusieurs types de documents en ma possession et se divisera en une partie liée au dessin, une autre où il est question d’archives et d’entretiens. (Sortie printemps 2024 chez Captures Éditions).
Pour aller plus loin : www.elisabethballet.net