Le Motif au travers des choses est une œuvre sérigraphiée en cinq couches, chacune superposée avec une trame distincte. Sur papier cuivré, elle représente une pierre des lettrés, motif emblématique de la contemplation dans la culture chinoise. L’utilisation de trames spécifiques génère un motif en forme de carrousel (la rosette ou oeil de perdrix), offrant un clin d’œil à l’ouvrage d’Henry James, L’image dans le tapis.
L’œuvre se distingue par son abstraction, ne possédant ni haut ni bas définis. Accrochée en paysage ou en portrait, elle invite à une multitude d’interprétations visuelles, jouant sur le phénomène de paréidolie. Selon l’angle et l’orientation choisis, de nouvelles formes et symboles semblent émerger, invitant le spectateur à reconsidérer ses perceptions.
Faisant partie d’une série où chaque image semble similaire mais a ses motifs intérieurs différents, Le Motif au travers des choses questionne les limites entre abstraction et figuration, tout en incitant à une méditation sur la surface de l’image et sa profondeur cachée. Chaque vision de l’œuvre devient une nouvelle lecture, une variation subtile sur la manière dont l’image peut se dévoiler, ou se dissimuler.
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