Le travail conceptuel de Claude CLOSKY fraye avec l’immatérialité, à l’aise avec les supports électroniques, les images, textes, chiffres, statistiques qu’il prélève dans les médias et tout support. Internet est fréquemment l’un de ses outils de prédeliction.
Son travail tente toujours d’échapper à une définition ou une qualification. Chargé d’humour il porte cependant une dramaturgie certaine.
« «
je vois deux façons de créer une distance critique avec les modèles qui régissent notre quotidien. Leur opposer un nouveau discours pour les contredire, ou bien suivre leur logique et la faire s’emballer jusqu’à l’absurde. Comme artiste, je ne peux que choisir la seconde méthode. Je ne veux pas énoncer de théories érudites sur la société ou les médias. » »
En 2023 Claude CLOSKY a ainsi créé des poèmes collages muraux reproductibles à l’envi par celui qui en fera l’acquisition et qui pourra ainsi les coller chez lui ou dans la rue.
L’acquéreur devient producteur et distributeur du poème.
Claude CLOSKY a composé ses poèmes en glanant des titres de journaux, des formules médiatiques, des extraits de médias sociaux ou des publicités. Si le résultat visuel est incontestable, le mélange des registres et des thématiques participe d’un état inquiet et contrasté de notre monde.
Pour aller plus loin : www.laurentgodin.com/claude-closky