Depuis 2001 Guillaume HERBAUT entretien avec l’Ukraine un lien constant. Ainsi a plusieurs reprises réalisé des photographies de la zone interdite de Tchernobyl mais également de nombreux reportages qui forment un travail nommé « Ukraine Crisis » sur la période 2013 à 2021 qui lui permettent d’obtenir un world press Photo en 2022, ayant donné lieu à un ouvrage « Ukraine terre désirée » aux Editions Textuel.
Cette photo est issue du reportage effectué auprès des « Amazones » du Mouvement Asgarada et plus généralement sur le jeunesse Ukrainienne.
En 2002, la championne mondiale de kickboxing Katerina Tarnovska a créé Asgarada en s’inspirant des traditions tribales des Amazones. En l’espace de dix ans, elle a enseigné, au cœur des Carpates, un art martial taillé exclusivement pour les femmes à plus de 1000 disciples.
La qualité visuelle du travail Herbaut ne suffit pas à justifier des récompenses qu’il accumule. Son travail documentaire allie à la rigueur intellectuelle un engagement qui force l’admiration. Son travail documentaire le conduit dans des lieux chargés d’histoire dont il interroge les symboles et la mémoire afin d’en révéler les drames invisibles.
Pour aller plus loin :
www.guillaume-herbaut.com